Soutenez-nous

À notre connaissance, il n’y a que trois moyens de soutenir l’art, les artistes, les œuvres d’art :
le prestige, la fortune, l’engagement;
En d’autres termes :
parlez de nous beaucoup, parlez de nous partout ;
faites-nous autant de dons que vous le pouvez, à la hauteur de vos moyens ;
déployez tous vos efforts, jusqu’à vous impliquer dans la création de l’œuvre elle-même.

1. PAR VOS DONS

Si nos œuvres actuelles et passées vous plaisent et que vous les jugez dignes d’intérêt pour les autres, si vous voulez nous encourager et nous aider à en créer d’autres dans les meilleures conditions, devenez nos mécènes populaires, et envoyez vos dons sur la cagnotte ci-dessous :
[ajouter le lien Tipee : création d’une cagnotte en cours]

C’est à vous de juger, à vous de choisir !

N’oubliez pas qu’une œuvre « gratuite » ne l’est que pour les spectateurs : malgré sa valeur esthétique, la goûter ne leur coûte rien ; malgré son petit budget, la faire coûte beaucoup à ses humbles créateurs.

À quoi servent vos dons ?

🔆 (1) Vous manifestez un simple gage de plaisir, après avoir apprécié l’œuvre
🔆 (2) Vous récompensez notre travail acharné. Derrière ce film, à coup sûr, il y a des heures d’efforts, des sacrifices, du dévouement, et, nous l’espérons, un peu de talent
🔆 (3) Vous nous remerciez pour l’expérience artistique que nous vous offrons
🔆 (4) Vous garantissez la variété des styles dans le monde de l’art en célébrant nos tentatives de vous étonner, de prôner un regard étrange, original, nouveau, — de nous libérer des canevas éculés, des poncifs prédominants, des fictions convenues qui submergent trop souvent peut-être le cinéma populaire
🔆 (5) Vous défendez notre vision de l’art comme jeu, comme défi, comme quête, comme expérience : chaque œuvre peut alors devenir un hommage à la création radicale, tout ensemble une expérience sociale et mentale
🔆 (6) Vous nous permettez, pour le moins, d’amortir, voire de couvrir les coûts passés et futurs du matériel technique, ainsi que les impératifs de maintenance (plateformes, protection du film, site). Peut-être aussi pourrons-nous davantage accéder à plus de moyens professionnels et réaliser nos idées les plus originales (amélioration de la qualité visuelle et sonore, ambition plus audacieuse dans le choix des plans, dans le nombre et l’usage des caméras et des micros, etc.)
🔆 (7) Vous nous assurez, si vos dons sont encore plus nombreux, de rétribuer toute notre équipe passionnée et leur savoir-faire, afin qu’elle puisse d’une part s’agrandir de nouveaux éléments qualifiés, et d’autre part, se consacrer exclusivement, plus indépendante et autonome, à nos œuvres sans cumuler en parallèle plusieurs projets ou plusieurs métiers
🔆 (8) Vous nous prémunissez le plus possible contre la dépendance vis-à-vis de la publicité
🔆 (9) Vous nous donnez l’occasion d’étendre nos moyens de diffusion au-delà de nos possibilités actuelles : non seulement organiser des séances dans des salles de cinéma ou des projections en plein air, mais aussi éditer certains scénarios sous la forme de livres pour apprécier l’œuvre différemment
🔆 (10) Vous nous encouragez à poursuivre les efforts, et contribuez au développement des prochaines œuvres dans les meilleures conditions possibles : car ce n’est pas seulement un film qu’on vous montre, mais un programme, une promesse, un espoir
🔆 (11) Vous participez à dynamiser une communauté locale en nous offrant d’engager des talents, des lieux, des associations, qui pourraient se dévouer à façonner l’oeuvre

2. PAR VOS MOTS

En plus de vos dons, devenez partie prenante de notre aventure artistique, par vos mots, mais aussi, vous le verrez, par vos actes.
Les mots d’abord : 
📢💬 Regardez nos œuvres, commentez-les, discutez-en, partagez-les, diffusez-les, et parlez-en autour de vous autant que possible.
Nous vous en défions, ça ne vous coûtera rien d’oser : si cela vous plaît, vous partagez et commentez ; si cela vous déplaît, ne vous sentez pas honteux de le dire, tout en demandant l’avis de vos proches.

🗣✒️ (i) D’un côté, vos commentaires (quelque forme qu’ils prennent, interprétations, reproches, conseils, compliments) nous sont précieux pour nous affiner nos ambitions : alors, si ça vous plaît ou vous dérange, n’hésitez pas à nous donner votre avis et vos conseils, en commentant les publications, en nous envoyant des messages, etc.

🗣✒️ (ii) De l’autre côté, en diffusant partout nos œuvres, le bouche-à-oreille peut parfois faire plus de miracle que les publicités mensongères.

En contribuant au prestige et à la qualité de nos œuvres, vous rejoignez une communauté de spectateurs qui trouvent notre vision assez estimable, et peut-être notre originalité, et notre méthode, et veulent chacun y prendre leur part.
Par le nombre, la quantité et la passion du soutien, vous nous conférez une certaine respectabilité vis-à-vis des futurs producteurs et des futurs spectateurs.

Nous remercions donc certains d’entre vous qui nous apportez déjà votre soutien, quel qu’il soit, par les mots et par les dons, par vos conseils et vos critiques.
Et nous remercions d’avance tous les autres qui vous emboîteront le pas.

3. PAR VOS ACTIONS CONCRÈTES

Si nos œuvres vous ont tellement marqués que vous voulez désormais participer à leur création, n’hésitez pas à nous proposer votre aide pour les prochaines : apportez-nous vos compétences, votre passion, votre enthousiasme.
Passionnés de l’image, du son, des mots, du jeu,
Monteurs, mixeurs, scénaristes, comédiens, professionnels ou amateurs,
si vous pouvez nous aider, si vous voulez ajouter vos talents à nos œuvres,
alors rejoignez-nous sans tarder pour améliorer le savoir-faire technique et l’originalité esthétique de nos prochaines oeuvres.

Rejoignez-nous en nous écrivant partout où vous le pouvez, nous vous répondrons le plus vite possible.
⚠️ N’oubliez pas de préciser votre NOM, votre PRÉNOM, votre VILLE, vos COMPÉTENCES, de nous donner quelques EXEMPLES de vos talents.

Pour nous joindre, plusieurs moyens sont à votre disposition :
(i) notre courriel : dodemo.production@gmail.com
(ii) nos réseaux sociaux :
Youtube : @dodemocinema
Facebook : dodemo.production
Instagram : dodemo_cinema
Tik-Tok : @dodemo_production
Twitter : dodemo_cinema

Pour nous récompenser des œuvres déjà créées, pour nous aider à préparer les suivantes, 
Pour nous soutenir en somme, nous vous proposons donc plusieurs moyens :
par les dons,
par les commentaires (reproches, conseils, éloges),
par la diffusion de nos œuvres (bouche-à-oreilles & réseaux sociaux),
par l’engagement dans notre équipe.

Nos œuvres (soyons modestes) ne traduisent qu’un regard parmi tant d’autres : sur tant d’autres, tant de différentes. Tant de moyens, tant de manières.
À vous, autant que vous le pouvez, d’ajouter vos œuvres aux nôtres
Mais, encore maintenant, dans notre société, il persiste une question terrible : 
Combien d’œuvres authentiques ne verrons-nous jamais, parce que notre vie ne nous donne pas le temps, ni l’audace, ni le confort de les goûter ou de les créer ? Combattons pour que chacun prenne confiance pour essayer, et qu’un jour, chacun puisse avoir la possibilité de faire de l’art, et de montrer ses œuvres
Car si nous n’avons pas tous la même chance de faire de l’art, ni les mêmes moyens, ni les mêmes conditions, alors un artiste célèbre n’a plus le droit de se sentir meilleur que ceux qui n’ont que le choix de goûter ses œuvres, sans avoir celui de rivaliser. Nul droit non plus de se sentir original ! Nul droit non plus d’en tirer le mérite ! « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » écrivait Corneille.
Comme il est plus facile de fanfaronner, pour un de ces si rares champions, quand tous ses rivaux sont entravés de mille contraintes, ou mieux encore, quand ses possibles rivaux, rendus inconscients ou honteux de leur talent, ne songent même pas à l’affronter ! Sans défi, que vaut donc sa grande victoire ? Et que valent ses éloges ?

DONC : CRÉEZ, GOÛTEZ, SOUTENEZ.

Au-delà des limites arbitraires entre le public et les artistes, nous devons faire de l’art ensemble, et nous devons tous faire de l’art. Ensemble, nous devons aussi créer de nouvelles manières de créer, un nouvel état d’esprit créatif, un nouveau mouvement de créateurs.
L’art n’est plus réservé aux « artistes », à ces professionnels de l’art, que des institutions s’empressent de couronner comme les vieilles monarchies le faisaient, autrefois, pour féliciter les courtisans les plus dociles, ou pour flatter les seigneurs les plus hostiles (c’est souvent par la vanité qu’on attendrit les indignations).
Non, l’art ne doit plus être réservé aux artistes : l’art, comme la politique, la religion, la culture, appartient à quiconque veut en faire. C’est à la multitude, ici et maintenant, de choisir les œuvres d’art, non les « artistes », je dis bien les « œuvres d’art » qui les toucheront le plus, avant d’en choisir d’autres, d’en changer, de s’en détourner, d’en redécouvrir.

Nos choix tracent la voie : choisir, c’est agir ; soutenir, c’est voter. Chaque acte, dans la situation contemporaine, devient un moyen de vote ou de véto.
Chaque acte nouveau transforme, corrige, ajuste, adapte.

Enfin, vous nous excuserez, mais nous achèverons ce propos par un doux radotage : nous le répétons, et le ferons jusqu’au bout, nous tenons à exprimer notre pleine gratitude à tous ceux qui, maintenant ou bientôt, de près ou de loin, nous aident chacun à sa mesure. Merci.
Et à tous ceux aussi qui propageront notre état d’esprit sur l’art : merci.
À tout ce cortège de gens sans lesquels nos œuvres ne pourraient voir le jour : merci.
Merci, bien sûr, à tous nos spectateurs dont la mémoire, désormais, sera peut-être un peu traversée par l’esprit de nos œuvres.
Merci, merci, merci.
Il ne nous suffira jamais de vous remercier.

Sachez ceci, gardez ces phrases en mémoire :
Votre soutien nous récompense.
Votre avis nous éclaire.
Vos actes nous transforment.

©Morgan-Alexander Remy